VITAMINE C
Acide ascorbique
En résumé
Un antioxydant, pour la résistance, pour notre peau et pour l’absorption du fer.
De quoi s’agit-il ?
L’acide ascorbique est probablement la vitamine la plus connue et la plus consommée.Il s’agit d’une vitamine hydrosoluble. Elle a été découverte au 18ème siècle pour lutter contre le scorbut.
Quelles sont les sources ?
La vitamine C est surtout présente dans les agrumes, les fruits, les pommes de terre, de nombreux légumes et herbes aromatiques.
La vitamine C intervient dans la synthèse du collagène, le principal élément constitutif du corps, essentiel pour la résistance et la souplesse de la peau, pour les muscles, les tendons et les os. Elle est indispensable à un bon métabolisme musculaire, elle renforce l’absorption du fer dans l’intestin, elle est indispensable à la synthèse des hormones, elle agit comme coenzyme dans plus de 800 réactions biochimiques dans le corps et elle est indispensable au système immunitaire. La vitamine C est un antioxydant qui protège les cellules saines de l’organisme contre les radicaux libres.
Quel est son rôle ?
L’EFSA a approuvé des allégations de santé indiquant que la vitamine C contribue à un fonctionnement normal du système immunitaire (égalementaprès un effort physique intense), à une formation normale du collagène pour le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins, des os, du cartilage, des dents, des gencives et de la peau, à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux et à une fonction psychologique normale, à la protection des cellules contre le stress oxydatif, à la réduction de la fatigue, à la régénération de la forme réduite de vitamine E, à l’absorption accrue du fer.
Conséquences d’une carence
Troubles cutanés, peau sèche, déchaussement des dents, troubles musculaires, affaiblissement, anémie, troubles hormonaux.
En cas d’alimentation déséquilibrée avec trop peu de fruits et de légumes, chez les femmes enceintes.Patients sous alimentation parentérale, fumeurs, personnes âgées, davantage chez les hommes, alcoolisme chronique, patients atteints d’un cancer ou d’autres affections chroniques entraînant un état inflammatoire prolongé.
Qui en a le plus besoin ?
Pour plus de 50 % des personnes qui consomment moins de deux portions de fruits par jour, qui ne pratiquent pas d’activité physique et qui fument (et qui prennent des contraceptifs oraux dans le cas des femmes). Une étude récente menée en Belgique a démontré que 71% de la population présente des apports en vitamine C inférieurs à la dose recommandée.
Comment évaluer vos besoins ?
Le taux de vitamine C peut être déterminé par une analyse du sérum.
Quels sont vos besoins ?
L’AJR (Apport Journalier Recommandé) ou Apport de Référence (AR) pour l’étiquetage a été fixé à 80 mg.
Quel dosage est sans danger ?
Pour l’EFSA, il n’était ni possible, ni indispensable de fixer une dose maximale sûre.
Quelle est la quantité autorisée dans les compléments en Belgique ?
1000 mg par jour.
Références
EFSA Safety Evaluation, Tolerable upper intake levels for vitamins and minerals, 2006: http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf EFSA Scientific Opinion on Dietary Reference Values for vitamin C (2013): http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2013.3418/epdf