VITAMINE B9
VITAMINE B9 Acide folique, folate, vitamine B11, vitamine M
En résumé
Pour la grossesse, l’allaitement, le cœur et les vaisseaux sanguins, ainsi que l’énergie.
De quoi s’agit-il ?
L’acide folique est l’une des vitamines dont nous présentons parfois une carence.
Quelles sont les sources ?
La vitamine B9 est présente dans les abats, les levures, les légumes verts (épinards, choux de Bruxelles, brocolis), dans les légumineuses (arachides) et dans les agrumes (citron).
Quel est son rôle ?
L’acide folique est un nutriment essentiel intervenant dans le métabolisme protéique et dans la synthèse des ADN et ARN. La forme d’acide folique activée dans l’organisme, le 5-MTHF (5-méthyl-tétra-hydrofolate) joue un rôle majeur dans la croissance cellulaire et dans le développement du cerveau et de la moelle épinière. L’acide folique est principalement connu comme étant la vitamine assurant la prévention des malformations de fermeture du tube neural chez les bébés. En outre, l’acide folique influence le système cardiovasculaire dans la mesure où le folate est une coenzyme qui participe à la régulation des taux plasmatiques d’homocystéine. De récentes études suggèrent que des taux plasmatiques élevés de folate peuvent être associés à un risque moindre d’accident cardiovasculaire, de cancer et aussi d’une moindre perte des fonctions cognitives. L’acide folique permet également de synthétiser les globules rouges. L’EFSA a approuvé des allégations de santé indiquant que l’acide folique contribue à prévenir les malformations du tube neural chez le fœtus en développement, contribue à la croissance des tissus maternels pendant la grossesse, à la synthèse normale des acides aminés, à la formation normale des cellules du sang, à un métabolisme normal de l’homocystéine, à un fonctionnement psychologique normal, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la réduction de la fatigue et à la division cellulaire.
Conséquences d’une carence
La carence en acide folique est l’une des carences les plus fréquentes. Elle se caractérise notamment par une anémie, des maux de tête, une fatigue, des nausées, une perte de poids, une anorexie, des diarrhées, des insomnies, de l’irritabilité, une perte de mémoire, des troubles intestinaux, des malformations congénitales, de l’athérosclérose.
Qui en a le plus besoin ?
En cas de déséquilibre alimentaire avec trop peu de légumes, chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants, les personnes qui ne peuvent pas transformer le folate en forme active, les personnes souffrant de maladies intestinales, les patients atteints d’un cancer, les maladies hépatiques, les personnes atteintes d’affections cardiaques. Une étude récente menée en Belgique a démontré que 66% des hommes et 72% des femmes présentent des apports en vitamine B9 inférieurs à la dose recommandée.
Comment évaluer vos besoins ?
Le taux de vitamine B9 peut être déterminé par une analyse de sang.
Quels sont vos besoins ?
L’AJR (Apport Journalier Recommandé) ou Apport de Référence (AR) pour l’étiquetage a été fixé à 200 microgrammes.
Quel dosage est sans danger ?
La dose sûre a été fixée par l’EFSA à 1000 microgrammes par jour.
Quelle est la quantité autorisée dans les compléments en Belgique ?
500 microgrammes par jour.
Références
EFSA Safety Evaluation, Tolerable upper intake levels for vitamins and minerals, 2006: http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf EFSA Scientific Opinion on Dietary Reference Values for folate (2014): http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2014.3893/epdf