VITAMINE B3
Niacine, acide nicotinique, nicotinamide, (PP factor ou Pellagra Preventing factor)
En résumé
Pour un métabolisme énergétique normal, pour un fonctionnement normal du système nerveux, pour le maintien d’une peau normale et contre la fatigue.
De quoi s’agit-il ?
La Vitamine B3 regroupe deux formes biologiquement actives : l’acide nicotinique et le nicotinamide. Il s’agit d’une vitamine hydrosoluble. Elle n’a aucun rapport avec la nicotine présente dans le tabac.
Quelles sont les sources ?
La viande, le poisson, les levures, les champignons, les céréales complètes. La vitamine B3 peut être formée dans l’organisme à partir du tryptophane et il ne s’agit donc pas ‘vraiment’ d’une vitamine.
Quel est son rôle ?
La niacine joue un rôle majeur dans le métabolisme énergétique et le métabolisme des protéines comme précurseur de deux coenzymes essentielles. Elle exerce une action antioxydante et elle participe à la régénération de la peau, des muscles, des nerfs et de l’ADN. L’EFSA a approuvé des allégations de santé indiquant que la vitamine B3 contribue à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, à des fonctions psychologiques normales, au maintien de muqueuses normales, au maintien d’une peau normale et à la réduction de la fatigue.
Conséquences d’une carence
Une carence peut provoquer la pellagre, qui se caractérise par des diarrhées, par une peau qui desquame et par une démence. En outre, la carence en vitamine B3 peut entraîner des maux de tête, des engelures, des aphtes, une perte d’appétit, des maladies du système nerveux.
Qui en a le plus besoin ?
En cas de déséquilibre alimentaire, d’alcoolisme chronique, de maladies intestinales.
Comment évaluer vos besoins ?
Le taux de vitamine B3 peut être déterminé par une analyse de sang.
Quels sont vos besoins ? L’AJR (Apport Journalier Recommandé) ou Apport de Référence (AR) pour l’étiquetage a été fixé à 16 mg EN par jour. (1 milligramme d’équivalent niacine = 1 mg EN = 1 mg d’acide nicotinique = 1 mg de nicotinamide = 60 mg de tryptophane).
Quel dosage est sans danger ?
Les doses sans danger ont été fixées à 10 mg d’acide nicotinique et à 900 mg de nicotinamide par jour. Lorsqu’il est administré en grande quantité, l’acide nicotinique peut entraîner un ‘flush’ temporaire et inoffensif ou une peau rouge et chaude. Voilà pourquoi la vitamine B3 n’est présente que dans une moindre mesure dans les compléments alimentaires.
Quelle est la quantité autorisée dans les compléments en Belgique ?
10 mg d’acide nicotinique et 54 mg de nicotinamide.
Références
EFSA Safety Evaluation, Tolerable upper intake levels for vitamins and minerals, 2006: http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf EFSA Scientific Opinion on Dietary Reference Values for niacin (2014): http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2014.3759/epdf