VITAMINE B1
Thiamine (aneurine)
En un mot
Pour la production d’énergie au niveau cardiaque et cérébral.
De quoi s’agit-il ?
La vitamine B1 est une vitamine hydrosoluble et l’une des premières à avoir été découverte.
Quelles sont les sources ?
Les principales sources sont la viande (surtout la viande de porc maigre) et la volaille, le poisson, les céréales complètes, les légumes secs, les fruits oléagineux, les noix, le lait.
Quel est son rôle ?
La vitamine B1 agit en tant que cofacteur de nombreuses réactions enzymatiques impliquées dans la production d’énergie surtout au niveau cardiaque et cérébral. Pour être active, la vitamine B1 est transformée dans l’organisme en pyrophosphate de thiamine. À cet effet, la présence de magnésium est requise. L’EFSA a approuvé des allégations de santé indiquant que la vitamine B1 contribue au métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du cœur, au fonctionnement normal du système nerveux et aux fonctions psychologiques normales.
Conséquences d’une carence
Une carence en vitamine B1 peut donner lieu à des troubles des fonctions cérébrales (syndrome de Wernicke-Korsakov), du cœur et des vaisseaux sanguins. Une carence en vitamine B1 est également connue sous le nom de béribéri.
Qui en a le plus besoin ?
Des carences se manifestent parfois en cas de déséquilibre alimentaire et chez les personnes âgées (hospitalisées). Une consommation excessive d’alcool augmente également le besoin de vitamine B1.Une étude récente menée en Belgique a démontré que 76 % des hommes et 73 % des femmes présentent des apports en vitamine B1 inférieurs à la dose recommandée.
Comment évaluer vos besoins ?
Le taux de vitamine B1 peut être déterminé par une analyse de sang.
Quels sont vos besoins ?
L’AJR (Apport Journalier Recommandé) ou Apport de Référence (AR) pour l’étiquetage a été fixé à 1,1 mg.
Quel dosage est sans danger ?
Des dosages élevés de vitamine B1 ne sont pas liés à des cas de toxicité connue et donc, aucune limite maximale n’a été fixée.
Quelle est la quantité autorisée dans les compléments en Belgique ?
Aucune limite maximale n’a été fixée.
Références
EFSA Safety Evaluation, Tolerable upper intake levels for vitamins and minerals, 2006: http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf EFSA Scientific Opinion on Dietary Reference Values for thiamin (2016): http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2016.4653/epdf